Inspirations, Créations

 

le blog du ministère de la grue blanche

 

Le 04 Juin 2011, en réaction à la nouvelle catastrophe Japonaise à Fukushima , et dans la crainte des futures accidents mettant en péril la sécurité international, le Ministère de la Grue Blanche se crée dans le but de diffuser par ce message de paix, par le biais d’installations plastiques de pliages de grues sur la surface du globe.

 

 

Senbazuru, origami facile

 

L'origami (おりがみ), du japonais oru おる (plier) et kami かみ (papier) est l'art de plier le papier. Il prendrait ses origines en Chine, aux environs du 1er et 2ème siècle, peu de temps après l'invention du papier, avant d'être importé au Japon.

le site Senbazuru vous présente un grand nombre de pliages à travers ses tutoriels vidéos

celui de la grue se trouve ici

 

 


Actions, Pétitions

France sans armes nucléaires

 

Campagne en faveur du désarmement

nucléaire unilatéral de la France

 

 

ICAN France lance une Cyber-Pétition

en direction du Président de la République pour que la France soutienne à l'ONU le modèle de convention d'élimination des armes nucléaires.


Depuis l'entrée en vigueur du Traité de Non-Prolifération nucléaire en 1970, le désarmement nucléaire est une obligation internationale. Les puissances nucléaires - dont la France - s'y sont engagées à œuvrer de bonne foi, à des mesures de désarmement, à une date rapprochée.

Depuis 10 ans les ONG ont travaillé à un modèle de convention d'élimination des armes nucléaires permettant de compléter les insuffisances du TNP en termes de date et de mesures concrètes. Cette convention déposée comme document officiel de l'ONU par la Malaisie et le Costa Rica est soutenue aujourd'hui par 127 pays, mais pas par la France.


Nous vous invitons à écrire au Président de la République, aux ministres des Affaires Etrangères et de la Défense pour que la France s'engage dans un processus de désarmement et soutienne à l'ONU le modèle de Convention d'élimination des armes nucléaires.

230 citoyens de France se sont rendus à l'ONU en mai 2010, porteurs de cette exigence.

 

pour apportez votre signature de soutien rendez- vous sur la page dédiée de  ICAN France

Armes nucléaires STOP  

est un collectif d’une quinzaine d’associations non-violentes qui veulent l’abolition des armes nucléaires au plus tôt et dénoncent les préjudices humains (vétérans) et environnementaux (pollutions, détérioration) des essais nucléaires.

 

Créé en 1990 sous le nom de « STOP essais » pour s’opposer aux essais nucléaires en Polynésie, ce collectif a aidé à la création des associations de vétérans. Son action a contribué à la décision de démantèlement du site de Moruroa en 1996 et à l’élaboration d’une loi de reconnaissance et d’indemnisation des vétérans adoptée en 2010.

 

L’action du collectif Armes nucléaires STOP consiste en initiatives pour sensibiliser l’opinion publique (conférences, publications, campagnes…), en lobbying des personnalités  (ambassadeurs, parlementaires, élus…), en présence dans les instances internationales concernées (ONU, Parlement européen…), en soutien à des actions de terrain (présence devant le ministère de la Défense…) et ceci en partenariat avec toutes les associations soucieuses de ces mêmes objectifs.

 

 

L’AFCDRP, créée en 1997, est une structure associative constituée par et pour les collectivités locales. En 2012, une centaine de collectivités locales françaises y adhèrent.

L’association est l'antenne française du réseau international Maires pour la Paix (Mayors for Peace), créé en 1985, qui regroupe maintenant plus de 5500 villes et collectivités dans 156 pays et régions.

 

Téléchargez notre kit complet de présentation

 


pétiton en ligne et téléchargeable
pétiton en ligne et téléchargeable